L’expertise des sociétés spécialisées
Compte tenu des enjeux techniques, réglementaires,
énergétiques et financiers, la conduite et la maintenance des installations techniques sont devenues essentielles, en particulier pour atteindre les objectifs de performance énergétique exigés au travers des Marchés Globaux de Performance ou des contrats de maintenance multitechnique intégrant la délégation de services aux usagers et au bâtiment. L’expertise des entreprises spécialisées représente une réelle valeur ajoutée pour tous les donneurs d’ordre souhaitant maîtriser ses factures d’eau et d’énergie sur le long terme et recherchant les solutions techniques et financières les plus optimisées.
Le travail au quotidien
Bien évidemment, le suivi technique est quotidien. Deux missions en présentielle sont primordiales : les
analyses de l’eau et inspecter que tout fonctionne bien tous les matins, mais aussi la maintenance des équipements très régulièrement afin qu’ils restent performants. L’autre mission principale, qui peut s’effectuer sur site ou à distance grâce aux nouvelles technologies, concerne
le suivi et le pilotage précis des différents équipements techniques. Plusieurs exploitants techniques insistent sur le fait que ces trois missions sont interdépendantes : il faut vraiment être maître du pilotage de ces missions pour optimiser au mieux les consommations d’un centre aquatique.
La relation avec le gestionnaire
Bien évidemment, en tant que prestataire, les exploitants techniques doivent rendre des comptes sur le travail effectué. Les réunions mensuelles complétées par un rapport détaillé, notamment un éventuel plan d’actions si nécessaire, est le suivi proposé par l’ensemble des professionnels. Ce suivi précis diminue les risques de gros problèmes techniques et donc de fermeture d’un établissement, la hantise des collectivités.